Cochlear Implant: Is It the Right Solution for Me?

L’implant cochléaire : Est-ce la solution pour moi?

Neusro2-closeup

Qui est candidat à l’implant cochléaire?

De manière générale, les personnes éligibles à l’implant cochléaire sont celles qui ont une perte auditive sévère à profonde permanente et pour qui les appareils auditifs ne procurent plus assez de bénéfice auditif.

Les critères de sélection sont en constante évolution et peuvent aussi légèrement différer d’un centre hospitalier canadien à l’autre. En effet, chaque centre se base sur les recommandations de santé Canada, mais n’est pas contraint de les respecter à la lettre. De plus, plusieurs hôpitaux font de la recherche et peuvent donc procéder à des implantations qui se trouvent actuellement en dehors des critères établis par Santé Canada.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour recevoir un implant cochléaire?

Santé Canada a approuvé l'utilisation d'implants cochléaires à partir de l'âge d'environ un an. Les preuves scientifiques suggèrent que les enfants répondant aux critères d'implantation cochléaire devraient être implantés avant l'âge de 2 ans afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il a été démontré que les implants cochléaires soutiennent la santé cognitive et améliorent la qualité de vie des personnes de tous âges. Cependant, obtenir un implant cochléaire est considéré comme une chirurgie élective et nécessite une anesthésie générale, donc certaines limitations de santé peuvent s'appliquer pour les très jeunes enfants ou si vous avez d'autres problèmes médicaux.

Quelle oreille sera opérée?

Certains centres préfèrent implanter l'oreille la moins performante, tandis que d'autres préfèrent implanter l'oreille la plus performante, dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats. De nombreux autres facteurs peuvent affecter le choix de l’oreille à implanter : la durée de la surdité à cette oreille, l'accessibilité de l'oreille interne lors de la chirurgie, sa fonction d'équilibre, etc. Chacune de vos oreilles est évaluée séparément pour déterminer la meilleure oreille pour recevoir un implant cochléaire.

Qu’elles sont les étapes du processus?

La première étape est de consulter un audiologiste pour faire évaluer son audition. Selon les résultats, l’audiologiste sera en mesure de vous référer vers le centre d’implantation le plus près de chez vous. Ensuite, l’équipe multidisciplinaire en implant cochléaire vous fera passer plusieurs tests (test d’audition, test de compréhension de la parole, test d’équilibre, etc.) pour déterminer si vous pourriez bénéficier d’un implant cochléaire. Vous rencontrerez également un médecin ORL et passerez des examens médicaux (ex. imagerie par résonance magnétique). Une fois que tous les résultats auront été analysés par l’équipe et que votre candidature aura été validée, vous recevrez une date de chirurgie. Consultez l’article La chirurgie d’implant cochléaire étape par étape pour plus de détails. La chirurgie d’implant cochléaire étape par étape pour plus de détails.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

Cochlear Implant: Is It the Right Solution for Me?

Cochlear Implant: Is It the Right Solution for Me?

Neusro2-closeup

Who is a candidate for a cochlear implant?

In general, people eligible for a cochlear implant are those who have a permanent severe to profound hearing loss and for whom hearing aids no longer provide enough hearing benefit.

Selection criteria are constantly evolving and may also differ slightly from one Canadian centre to another. Each centre bases their implantation criteria on Health Canada’s recommendations, but is not forced to comply with them to the letter. In addition, centres are often involved in research and can therefore proceed with implantations that are currently outside the criteria established by Health Canada.

Is there a minimum or maximum age to receive a cochlear implant?

Health Canada has approved the use of cochlear implants from one year of age. Scientific evidence suggests that children who meet the criteria for cochlear implantation should be implanted before the age of 2 to achieve the best results. Cochlear implants have been shown to support cognitive health and improve quality of life for people of all ages. However, getting a cochlear implant is considered elective surgery and requires general anesthesia, so certain health limitations may apply for very young children or if you have other medical conditions.

Which ear will be operated?

Some centres prefer to implant the worst performing ear, while others prefer to implant the best performing ear, in the hope of obtaining better results. Many other factors can affect the choice of which ear to implant: the duration of deafness in that ear, the accessibility of the inner ear during surgery, its balancing function, etc. Each of your ears is assessed separately to determine the best ear to receive a cochlear implant.

What are the steps in the process?

The first step is to consult an audiologist to have your hearing assessed. Depending on the results, the audiologist will be able to refer you to the implantation centre nearest you. Then, the multidisciplinary cochlear implant team will take you through several tests (hearing test, speech comprehension tests, balance test, etc.) to determine if you could benefit from a cochlear implant. You will also meet with an ENT doctor and undergo medical examinations (e.g., magnetic resonance imaging or MRI). Once all the results have been reviewed by the team, and your candidacy has been confirmed, you will receive a surgery date. See the article Cochlear Implant Surgery Step by Step for more details.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_CAEnglish