Une carte de votre audition

Une carte de votre audition

Compass on a city map

L’audiogramme est une représentation visuelle de la capacité d’une personne à entendre. On peut la voir comme une carte qui nous permet de comprendre l’expérience auditive d’une personne. Avant de comprendre la carte, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre audition.

Comment entendons-nous ? Une revue rapide.

Le son est une vibration qui fait réagir la partie de l’oreille qui entend. La plupart des gens ne sont pas au courant que nous entendons par deux chemins ou mécanismes. Le chemin aérien et le chemin osseux. La plupart des gens ont déjà entendu parler du chemin aérien, soit le chemin naturel du son passant par le conduit auditif jusqu’au cerveau en passant par l’oreille moyenne et interne.

L’oreille interne contient l’organe de l’audition, la cochlée. Les cochlées des deux oreilles sont installées dans le crâne. L’os étant un bon conducteur de vibration, lorsqu’un côté vibre, l’autre aussi. C’est donc le cas des deux cochlées. C’est ainsi que se passe le deuxième chemin du son. On entend par les vibrations de l’os qui sont transmises à la cochlée.

Les vibrations mécaniques (sons) sont ensuite transformées en messages électriques qui sont envoyés au cerveau pour être comprises. La conduction osseuse saute l’étape de l’oreille moyenne et se rend directement à l’oreille interne.

L’audiogramme

L’audiogramme est le graphique qui permet de représenter le niveau d’audition de quelqu’un. Une fois le test réalisé, les réponses sont placées dans le graphique pour créer la carte de ce que la personne entend. Pour en apprendre plus sur les tests auditifs, cliquer ici.

Regardons maintenant l’audiogramme de plus près.

On peut voir les fréquences testées sur l’axe horizontal. Les sons graves sont à gauche (basses fréquences) et comme un piano, on monte jusqu’aux sons aigus (hautes fréquences), à droite.

L’axe vertical représente les niveaux de présentation (volume) des sons envoyés des sons faibles (en haut du graphique) aux sons forts (en bas du graphique). Les niveaux de présentations des sons sont mesurés en décibels (dB HL).

Certains audiogrammes présentent également une zone ombrée en forme de banane au milieu du graphique. C'est ce qu'on appelle la banane vocale. Elle englobe tous les sons de la parole que nous entendons, la fréquence à laquelle nous les entendons et leur intensité dans chaque discours.

Avoir la banane vocale sur un audiogramme peut être un outil utile car l'audiologiste peut voir visuellement quels sons de la parole sont audibles et lesquels ne le sont pas en fonction de la façon dont les seuils auditifs d'un individu sont cartographiés sur la partie banane vocale de l'audiogramme.

Le son le plus faible son qui peut être entendu par une personne détermine son degré d’audition. C’est ce qu’on appelle le seuil. Ces seuils sont mesurés pour différentes fréquences.

Les personnes ayant une audition normale ont des seuils très bas, entre 0 et 20 dB*. Ainsi, lorsque les symboles apparaissent en haut du graphique, cela indique que le volume n'avait pas besoin d'être très fort pour que le patient l'entende. Lorsque les symboles migrent vers le bas du graphique, cela indique que les sons devaient être présentés à des volumes plus forts avant que le patient n'indique qu'il entendait quelque chose.

Selon l’emplacement des symboles sur le graphique on peut dire que : l’audition est normale lorsque les seuils sont meilleurs que 20 dB HL (en haut du graphique) ou encore qu’il y a une perte légère lorsqu’ils sont entre 21 et 40 dB HL, modérée entre 41 et 60 dB, sévère de 61 à 80 dB HL et profonde au-dessus de 80 dB HL*.

Les symboles

Revenons maintenant aux symboles. Les ‘X’ et ‘O’ représentent ce qui est entendu par la voie aérienne et les ‘’ représentent ce qui est entendu par la voie osseuse. Les couleurs bleu et rouge ne sont pas les seules informations qui nous disent de quelle oreille on parle. Ainsi les ‘X’ et les ‘’ représentent l’oreille droite.

Les réponses du patient par conduction osseuse sont indiquées par « > » pour l'oreille gauche et « < » pour l'oreille droite. En plus des différents symboles, les audiologistes peuvent utiliser la couleur bleue pour indiquer les réponses de l'oreille gauche et la couleur rouge pour celles de l'oreille droite.

Les seuils osseux ne sont pas toujours testés. Lorsqu’ils le sont, c’est pour déterminer à quel endroit le son a de la difficulté à passer. Par exemple, si les ‘X’ ou les ‘O’ se situent vers le bas du graphique , on veut savoir si le son est bloqué à l’oreille externe/moyenne ou si le problème est au niveau de l’oreille interne. Toutefois, chez une personne avec une audition dans la normale, il n’est pas nécessaire de chercher l’origine de la perte auditive puisqu’il n’y en a pas.

Généralement, lorsqu’une perte auditive est présente, il faudra s’assurer que tester les deux oreilles séparément. Ça peut paraître simple, mais en réalité, le son peut nous jouer des tours. En effet, puisque le crâne est un bon conducteur, une partie du son envoyé par l’écouteur peut se rendre jusqu’à l’autre oreille par voie osseuse. On peut donc envoyer un son à l’oreille droite et que ce soit l’oreille gauche qui l’entende! Pour éviter ce phénomène, l’audiologiste pourrait utiliser un bruit de fond présenté à une oreille pour éviter que celle-ci entende les sons. C’est ce qu’on appelle le masquage.. On représente alors les seuils aériens masqués à gauche par ‘□ » et à droite par ‘∆’. Pour les seuils osseux masqués, on les représente à gauche par ‘[‘et à droite par ‘]’.

Lire la carte

Maintenant que vous comprenez comment est créé l’audiogramme et que vous pouvez le lire, il est temps de déterminer l’expérience auditive de la personne. Si elle présente une perte auditive, l’audiologiste peut alors comprendre et expliquer le comment et le pourquoi des difficultés à entendre. La représentation visuelle de ces difficultés peut alors être utile pour bien faire comprendre le tout.

Si le patient est diagnostiqué avec une perte auditive, en fonction du degré de perte, l'audiologiste peut comprendre comment et pourquoi il peut avoir des difficultés d'audition. L'audiologiste doit toujours expliquer les résultats en détail au patient et c'est là qu'une représentation visuelle de l'audiogramme s'avère utile !

L’audiologiste peut aussi expliquer comment la perte auditive peut effectuer le quotidien de la personne et ses interactions avec le monde qui l’entoure. Selon les difficultés éprouvées par le patient et le degré de sa perte auditive, des appareils auditifs peuvent être recommandés.

Maintenant, vous pourrez lire votre audiogramme.

Bref, rappelez-vous que si vous sentez que vous n’entendez pas comme avant, si vous avez de la difficulté à suivre les conversations ou si vous faites répéter, l’audiologiste peut vous aider.

*de légères différences de l’ordre de 5 dB peuvent survenir entre les professionnels quant aux limites délimitant chaque niveau de perte.

 

2 Commentaires

  1. […] pour que le cerveau puisse interpréter les sons de l’environnement, le système auditif doit analyser les entrées provenant des deux oreilles. Les entrées provenant des deux oreilles […]

  2. […] Pour une représentation visuelle des niveaux d’audition et de la manière dont la perte auditive est cartographiée et présentée aux patients, veuillez consulter « Comprendre l’audiogramme ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench