Devenir un défenseur de l'audition à ancrage osseux sur les réseaux sociaux
Devenir un défenseur de l'audition à ancrage osseux sur les réseaux sociaux

Nous sommes toujours impressionnés par les efforts de plaidoyer que nous voyons en ligne en faveur des sourds et des malentendants ! Qu'il s'agisse de sensibiliser à ces conditions en général ou aux avantages de ancré dans l'os systèmes auditifs (BAHS) Plus précisément, les médias sociaux ont rendu le plaidoyer facile, immédiat et de grande portée.
Vous vous demandez peut-être comment puis-je commencer? Voici quelques suggestions pour vous aider à définir et à affiner une stratégie de plaidoyer en ligne efficace.
Évaluer et établir vos références
Vous n'avez pas besoin d'être un audioprothésiste pour proposer votre expérience à d'autres personnes en ligne qui recherchent plus d'informations et d'assistance pour leur perte auditive ou celle de leurs proches. Cependant, ils voudront savoir en quoi consiste cette expérience, afin de se sentir à l'aise pour apprendre et suivre vos conseils.
Supposons que vous ayez un enfant souffrant de perte auditive qui porte désormais un Ponto™ BAHS. Vous avez probablement une expérience précieuse sur les avantages du traitement BAHS, l'utilisation d'accessoires à l'école pour aider les enfants à mieux entendre et à suivre le rythme, et d'autres sujets similaires. D'autres familles ont probablement les mêmes questions et préoccupations que vous avez déjà étudiées et traitées, ce qui fait de vous une ressource extrêmement précieuse. Pour les aider à vous trouver et à vous suivre, incluez ces informations pertinentes dans vos profils Facebook, Instagram, Twitter et autres réseaux sociaux (par exemple, « Je suis un défenseur du traitement auditif à ancrage osseux pour les enfants »).
En parallèle, décidez de ce que vous espérez accomplir en ligne : une déclaration de mission personnelle. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre domaine de prédilection :
- Quelles communautés et associations de santé auditive sont déjà présentes en ligne ? Assurez-vous d'aimer/suivre toutes les personnes pertinentes sur les plateformes sociales que vous souhaitez utiliser, afin de pouvoir vous inspirer de celles qui ont la plus grande portée et les interactions les plus solides. Elles vous fourniront également des publications que vous pourrez partager/retweeter/reGram, ce qui vous évitera de devoir créer vous-même tout votre contenu social.
- Qu'utilisent les autres organisations et individus de votre « espace » pour atteindre le même public cible ou un public cible similaire ? Incorporez les mêmes hashtags (par exemple, « #HearingLoss », « #BoneAnchoredHearing ») afin que vos publications soient diffusées auprès des personnes qui recherchent ces sujets. Mais n'en abusez pas : vous ne devez pas avoir plus de hashtags dans une publication donnée que de contenu réel, sinon vos publications risquent d'être pénalisées et rétrogradées en spam.
- Vous souhaitez monétiser votre présence pour soutenir des causes telles que des familles qui n'ont pas les moyens de payer des traitements auditifs ? Des outils utiles sur diverses plateformes sociales peuvent stimuler vos efforts de collecte de fonds caritatifs (par exemple, GoFundMe sur Facebook ou l'ajout d'un autocollant de don sur TikTok).
- Vous souhaitez organiser des événements ? Avec toutes les restrictions et préoccupations toujours en vigueur concernant les événements en direct, les réseaux sociaux sont devenus une ressource plus précieuse que jamais pour les réunions communautaires virtuelles. Des options comme Facebook Live vous donnent la possibilité d'organiser une séance de questions-réponses ou une présentation en temps réel. Instagram vous permet également de diffuser des émissions en direct et, bien sûr, vous pouvez toujours utiliser YouTube pour créer un flux en direct ou partager des vidéos préenregistrées.
Choisir où et comment vous souhaitez vous engager
Lorsque vous décidez des plateformes de médias sociaux que vous souhaitez utiliser, recherchez d’abord où votre public cible a tendance à graviter en ligne. Il peut être difficile de jongler efficacement avec plusieurs plateformes et de suivre les publications, les interactions et la surveillance entre elles avec la même vigueur. Plutôt que d’éparpiller votre présence en ligne de manière trop dispersée, concentrez-vous d’abord sur une ou deux propriétés. La plupart des défenseurs commencent par Facebook et Gazouillement, mais des plateformes comme Instagram, YouTube, et TikTok peut également être très efficace. Ce dernier est particulièrement populaire au moment où nous écrivons ces lignes, avec plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels actifs.
D’autres plateformes à prendre en compte sont les suivantes :
- Snapchat est toujours là. Bien qu'une partie de sa popularité ait diminué, il bénéficie toujours d'un public important et actif de la génération Y (et de certains membres de la génération Z). Cependant, le fait que les publications disparaissent au bout de 24 heures et que les visiteurs n'aient tendance à apparaître et à disparaître que de manière irrégulière peut rendre difficile la création d'une présence et la culture d'un public régulier.
- Pinterest est une plateforme très populaire axée sur l'image et étonnamment populaire auprès des Millennials. Mais elle est principalement utilisée pour présenter des produits et les interactions se limitent à des personnes qui ré-épinglent des choses qu'elles aiment. Si vous avez des images concrètes à partager, comme des photos de votre enfant portant un Ponto, elles peuvent inciter les visiteurs à en savoir plus, mais elles ne sont pas adaptées à des discussions plus générales ou au partage d'informations.
- LinkedIn tend à attirer un public plus axé sur la carrière et les professionnels. Si vous souhaitez interagir avec des professionnels de l'audiologie, des gestionnaires et des employés de fabricants et d'organisations de soins auditifs, envisagez cette plateforme et adaptez votre contenu en conséquence.
- Reddit Le trafic est toujours énorme. Le public est principalement composé de personnes âgées de 25 à 29 ans et il existe plus de 130 000 communautés actives. Cependant, de nombreux défenseurs trouvent que c'est trop compliqué et que cela demande trop d'attention pour que cela en vaille la peine.
- Tumblr a perdu beaucoup de popularité auprès du jeune public qui en a fait un succès, et qui s'est depuis tourné vers TikTok. Il s'agit d'un média qui évolue très rapidement, donc même aujourd'hui, vous êtes confronté à une forte concurrence pour attirer l'attention de la part des fandoms culturels et du contenu lié au divertissement/aux jeux.
Utiliser des outils pour gérer votre plaidoyer sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez utiliser plusieurs plateformes de médias sociaux, il peut être judicieux d'investir dans un outil de gestion de contenu. HootSuite et TweetDeck sont deux options gratuites, basiques mais efficaces. Elles vous permettent de planifier des publications sur plusieurs plateformes pour une publication immédiate ou programmée, et de surveiller les commentaires et les messages, afin de pouvoir les suivre et fournir des réponses en temps opportun. Si vous êtes prêt à investir dans des versions améliorées de ces outils de gestion, vous pouvez également les utiliser pour générer des rapports afin de suivre les performances de votre contenu sur les différentes plateformes.
En matière de plaidoyer, partager c'est prendre soin
Ne perdez jamais de vue le côté « social » des médias sociaux. L’objectif est d’attirer votre public cible vers votre contenu, mais vous souhaitez également qu’il entreprenne une action qui soutienne vos objectifs de plaidoyer. Assurez-vous que tout ce que vous partagez est (a) intéressant et pertinent pour votre public cible et (b) comprend des éléments engageants qui stimulent la conversation dans les commentaires et/ou les partages via leurs propres propriétés. Il peut s’agir notamment des éléments suivants :
- Sujets de conversation (« Quel appareil Ponto portez-vous ? »)
- Quiz (« Quelles sont les 5 principales causes de perte auditive ? » avec réponses à choix multiples)
- Sondages (« Prévoyez-vous de passer à un Ponto™ 5 Mini? »)
- Photos ou .gifs (les images de bébés et d'animaux mignons sont toujours gagnantes !)
- Vidéos (assurez-vous d'inclure des sous-titres ou d'insérer une transcription dans une section écrite de la publication)
Enfin, assurez-vous de publier régulièrement pour développer et fidéliser votre public. Cela récompense la fidélité du public qui vous suit, ce qui vous permet de rivaliser avec tous les autres comptes de médias sociaux qui se disputent leur attention. Par exemple, essayez d'ajouter ou de partager au moins une publication sur Facebook ou trois à cinq tweets sur Twitter par jour. Et lorsqu'il s'agit de Facebook, si vous avez un événement spécial à promouvoir ou une publication dont vous voulez vous assurer qu'elle atteigne l'ensemble de votre public, pensez à investir de l'argent derrière un coup de pouce.
Que vos objectifs de plaidoyer incluent la sensibilisation à la perte auditive et aux traitements ancrés dans les os en général ou la collecte de fonds pour une cause auditive spécifique, une utilisation habile des médias sociaux peut grandement contribuer à aider les défenseurs comme vous à atteindre vos objectifs.
Oticon Medical maintient une présence sur plusieurs réseaux sociaux. Si vous ne nous suivez pas déjà sur un ou plusieurs d'entre eux, nous vous encourageons à commencer ! Veuillez aimer/suivre/commenter, puis partager notre contenu avec votre public :
- Facebook: https://www.facebook.com/OticonMedicalCA/
- Groupe d'utilisateurs Ponto d'Oticon Medical
- Groupe d'utilisateurs d'implants cochléaires Oticon Medical
- Gazouillement: https://twitter.com/OticonMedical |@OticonMedical
- Instagram: https://www.instagram.com/oticonmedical/
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/oticon-medical/
- YouTube: https://www.youtube.com/c/OticonMedical
- Blog: https://becausesoundmatters.ca/