Perte auditive : interruptions dans le parcours auditif

Quand le son ne passe pas : la perte auditive

how-do-you-know-J2Q87TN

Comme pour toutes choses, la perte auditive (ou surdité) est aussi unique que la personne à qui elle appartient. Certaines personnes n’entendent pas les sons aigus, d’autres, les sons graves et certaines n’entendent aucun son. Chaque étape du voyage du son dans notre oreille est importante (pour plus d’information sur le fonctionnement de l’audition, cliquez ici). Si une des étapes ne fonctionne pas correctement, on se retrouve avec une perte auditive. Regardons plus en détails les types de pertes auditives.

Types de pertes auditives

Selon l’endroit où le problème survient le long du trajet auditif, le type de problème ou de perte auditive qui en résulte sera différent.

Perte conductive
Le son n’est pas capable de se rendre correctement jusqu’à la cochlée. Il peut être bloqué à différents endroits :

  • Au niveau de l’oreille externe soit le pavillon et le canal auditif. Exemples de causes : Bouchon de cérumen, perforation du tympan
  • Au niveau de l’oreille moyenne soit les osselets et la cavité de l’oreille moyenne. Exemples de causes : Otite, dysfonction de la chaîne des osselets.
  • Microtie/atrésie – oreille externe malformée provoquant souvent une fermeture complète du conduit auditif
  • Otite moyenne (avec ou sans épanchement) – une infection de l’oreille moyenne souvent accompagnée de liquide/congestion dans l’espace de l’oreille moyenne
  • Tympan perforé
  • Otospongiose – raidissement des os de l’oreille moyenne
  • Désarticulation des osselets – dysfonctionnement de la chaîne ossiculaire

Que la cause soit temporaire comme un bouchon de cire ou permanente comme une atrésie ou de l’otosclérose, il y a des solutions disponibles pour vous aider à mieux entendre.

Pertes auditives neurosensorielles
Avec la perte neurosensorielle, la problématique se situe dans l’oreille interne ou plus loin. Les informations spécifiques à certains sons arrivent à la cochlée mais ne se rendent pas (ou partiellement) jusqu’au cerveau. Dans ce genre de perte auditive, il s’agit souvent d’un problème électrique. Dans la plupart des cas, certaines régions de cils ne répondent plus ou ont besoin d’une vague plus forte pour répondre. Alors, certaines fréquences ne sont pas entendues ou ont besoin d’un volume plus élevé.

Des cellules ciliées endommagées ou manquantes empêchent la transmission de sons spécifiques au cerveau. Différentes cellules ciliées de la cochlée sont responsables de l'encodage de différentes fréquences et, dans la plupart des cas, seules certaines d'entre elles sont endommagées.

Par exemple, une personne qui aurait des dommages aux cellules qui codent pour les hautes fréquences aurait de la difficulté à entendre les sons aigus. Elle entendrait toutefois les sons graves si les cellules ciliées qui codent pour les basses fréquences ne sont pas touchées. Dans les cas de pertes les plus importantes, toutes les cellules de la cochlée sont endommagées ce qui provoque une perte d’audition profonde. Les pertes auditives neurosensorielles sont généralement irréversibles.

Lorsqu’il est question de dommage après la cochlée, sur le chemin vers le cerveau on fait habituellement référence au nerf et autres relais qui apportent le son jusqu’à la région du cerveau qui analyse l'information.

Lorsque nous abordons des problèmes « au-delà » de la cochlée, nous faisons généralement référence à la composante neuronale de la voie, au nerf auditif ou plus haut dans le tronc cérébral. Ces problèmes sont qualifiés de rétrocochléaires.

Parmi les causes, on peut retrouver :
Certaines causes de perte auditive neurosensorielle comprennent :

  • Exposition au bruit
  • Âge
  • Hérédité
  • Dommage au nerf
  • Prise de médicament ototoxiques
  • Infection virale
  • Syndrome lié

La perte auditive neurosensorielle est la forme la plus courante de perte auditive. Dans certains cas, elle est congénitale, mais dans d'autres, elle se développe au fil du temps.

La perte neurosensorielle est la plus commune des types de pertes auditives. Dans certains cas, elle est congénitale alors que chez beaucoup d’autre elle se développe avec le temps. Si toutefois une personne se réveille un matin et n’entend plus d’une oreille alors qu’elle entendait la veille en se couchant, on est face à une surdité subite. Ce type problème auditif est considéré comme une urgence médicale et la personne doit être vu par un professionnel de manière urgente. Dans la plupart (pour ne pas dire toutes) des pertes auditives neurosensorielles, il existe une solution pour aider à surmonter les difficultés.

Dans la plupart des cas, voire dans tous les cas de perte auditive neurosensorielle, il existe une grande variété d’options de traitement disponibles.

Pertes auditives mixtes
C’est lorsqu’une perte auditive conductive et une perte neurosensorielle arrivent dans la même oreille. Il y a donc un blocage au niveau de l’oreille externe ou moyenne, en plus d’un problème avec la cochlée. Le son est alors empêché de deux manières. Les causes sont essentiellement les mêmes que celles qu’on retrouve pour les deux autres types de pertes auditives et comme pour celles-ci, des options sont disponibles. Il suffit d’en discuter avec votre professionnel de l’audition.

Les causes d’une perte mixte peuvent être considérées comme les mêmes que celles énumérées ci-dessus et, encore une fois, il existe toujours des options de traitement disponibles à discuter avec votre prestataire de soins auditifs/audiologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench