La vie avec un nouveau système auditif à ancrage osseux
La vie avec un nouveau système auditif à ancrage osseux
Que vous portiez votre système auditif à ancrage osseux Ponto (BAHS) sur un bandeau souple/serre-tête ou que vous ayez subi la procédure d'implantation et que vous le portiez sur un pilier, il est très important que vous compreniez les tenants et aboutissants de l'utilisation de votre appareil afin que vous puissiez profiter au maximum de la vie avec votre BAHS !
Placer le processeur sur le pilier
Avant de fixer un processeur de son, il est toujours judicieux de s'assurer que la batterie est correctement insérée et que l'appareil fonctionne. Allumez le processeur de son (généralement en fermant le couvercle de la batterie) et tenez-le dans votre main. Parlez doucement dans l'appareil et vous devriez sentir les vibrations si la batterie fonctionne correctement. Si vous n'entendez aucun son ou ne ressentez aucune vibration de l'appareil, remplacez la batterie par une nouvelle. Voici comment la mettre en place :
- Commencez par éloigner les cheveux du pilier
- Tenez le processeur Ponto avec la grande partie positionnée vers le haut
- Placez le raccord à encliquetage de l'appareil sur le pilier à un angle, puis inclinez-le et faites-le basculer avec précaution pour le mettre en place. La technique d'inclinaison réduit la pression sur le pilier. Un sifflement/un retour d'information pendant ce processus est normal. Si ce bruit vous gêne, coupez le son de l'appareil ou laissez le couvercle de la batterie ouvert jusqu'à ce qu'il soit bien fixé sur le pilier
- Assurez-vous que le processeur de son ne touche aucun autre objet, comme des lunettes ou un chapeau.
Apprendre à entendre avec votre Ponto
Il y a toujours une période d’adaptation lorsqu’une personne commence à porter un appareil auditif pour la première fois. Un appareil auditif BAHS n’est pas comme des lunettes que vous mettez simplement et (généralement) sans suivi : vos yeux s’adaptent rapidement. Avec l’audition, il faut du temps à votre cerveau pour s’adapter à la nouvelle façon dont vous entendez afin de donner un sens à tous les (nouveaux) sons.
Durant cette période d'adaptation, les bruits du quotidien peuvent sembler extrêmement forts (par exemple, le clignotant d'une voiture, l'eau qui coule, le cliquetis de la vaisselle). Le cerveau et l'oreille doivent soudainement commencer à travailler ensemble pour que le cerveau réapprenne et comprenne les sons qui vous entourent. Il faut du temps à votre cerveau pour établir ces connexions et renforcer les voies qui mènent du son au sens.
Votre cerveau aura également besoin de temps pour apprendre à supprimer le bruit de fond et à se concentrer sur les sons importants, comme la parole. Pour ces raisons, il est très important que vous portiez votre appareil pendant toute la durée de votre journée afin de donner à votre cerveau le plus de temps possible pour apprendre à entendre avec votre BAHS. Et entraîner votre cerveau à entendre avec votre Ponto dans le calme vous aidera à affiner votre système auditif afin que vous puissiez mieux entendre dans des situations d'écoute plus complexes. Plus vous le portez, plus le processus est rapide et plus vite vous pourrez profiter au maximum de la vie avec votre BAHS !
Conseils pour vous habituer à votre Ponto
- Donnez-vous du temps et soyez patient. Porter régulièrement votre Ponto vous aidera à vous adapter aux bruits ambiants normaux qui vous entourent. Cela augmentera également votre capacité à filtrer les sons moins importants.
- Utilisez un journal d’audition. Ici, vous pouvez noter vos expériences d'écoute avec différents sons dans votre environnement. Cela vous permet de suivre vos progrès dans l'audition de nouveaux sons. Cela permet également de garder une trace des environnements dans lesquels vous entendez bien et de ceux dans lesquels vous n'entendez pas bien, afin que vous puissiez discuter de vos inquiétudes avec votre audiologiste lors de votre rendez-vous de suivi.
- Commencez lentement et progressez progressivement jusqu’à une utilisation à temps plein. Il est plus facile de commencer à porter un Ponto dans des environnements calmes et familiers comme à la maison. Vous pouvez également ressentir le besoin de faire de courtes pauses sans l'appareil, ce qui est une bonne chose pour commencer. Au fur et à mesure que vous progressez vers une utilisation à plein temps, vous pouvez progressivement vous engager dans des environnements d'écoute plus bruyants et plus difficiles.
- Familiarisez-vous avec l'appareil et ses fonctionnalités. Lisez les livrets d'instructions d'utilisation fournis avec votre BAHS et consultez les informations disponibles sur notre site Web. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre le nouveau dispositif Ponto fonctionne et quelles fonctionnalités supplémentaires il peut avoir (connectivité, changement de programme, etc.). Savoir comment tirer le meilleur parti de votre BAHS augmentera les avantages globaux et le succès de l'utilisation quotidienne !
- Ayez une attitude positive à l’égard de votre BAHS. Notre perception du monde peut être extrêmement puissante, donc avoir une attitude positive envers votre Ponto vous aidera à réussir avec lui. Savoir expliquer ce que c'est, comment il fonctionne et comment il vous profite à votre famille et à vos amis vous permettra de mieux accepter l'appareil. Et amusez-vous avec !
Si vous avez des doutes ou des questions sur l'utilisation de votre appareil, parlez-en à votre audiologiste. Il souhaite que vous réussissiez autant que vous !
Entretien du système
Pour avoir la meilleure expérience possible et pouvoir conserver votre appareil en état longtemps, il est important de prendre soin du processeur et le l’implant. Le nettoyage quotidien est fortement recommandé. Voici quelques gestes à faire régulièrement.
- Utilisez une petite brosse à poils souples pour enlever les particules et résidus des microphones et autour du coupleur.
- Soyez doux ! Veillez à ne pas le brosser avec trop de pression
- Avec une lingette sans alcool nettoyer l’extérieur de l’appareil (côtés, avant et arrière). Il est important de ne pas utiliser de l’eau pour ce nettoyage, ce qui pourrait endommager l’électronique de l’appareil.
- Ouvrez la porte de pile et brossez doucement l’intérieur. La porte devrait ouvrir et fermer facilement.
- Effectuez une vérification quotidienne du son pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si le son ne vous convient pas, parlez à votre audiologiste.
Votre BAHS la vie de tous les jours
Les dispositifs Ponto sont conçus pour résister à presque toutes les activités quotidiennes de base. L'objectif est de porter l'appareil pendant toute la durée de la journée sans gêne ni perturbation, il doit donc être conçu dans cet esprit. Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles il est préférable de NE PAS porter votre BAHS :
- Douche ou baignade. Le processeur n'étant pas étanche, il ne doit pas être immergé sous l'eau pendant de longues périodes. La plupart des appareils sont résistants à l'eau, il n'y a donc aucun risque de se mouiller légèrement par inadvertance, mais il faut l'éviter autant que possible.
- Pour les jeunes enfants, l'heure du bain peut être un moment de rapprochement entre l'enfant et le parent/tuteur, avec de nombreuses possibilités de connexion et d'apprentissage du langage. Dans ces cas-là, il peut être acceptable de laisser l'appareil allumé à condition de veiller à ne pas diriger d'eau sur l'appareil ni à le submerger.
- Dormir. Retirez l'appareil lorsque vous dormez pour économiser la batterie. Il n'y a aucun danger à dormir avec un Ponto, mais la plupart des gens l'enlèvent car il n'est pas nécessaire pendant les heures de sommeil. Un retour d'information est plus susceptible de se produire et peut être inconfortable. De plus, vous risquez de le faire tomber de son support pendant votre sommeil.
- Si vous pratiquez certaines activités vigoureuses ou dangereuses, telles que des sports de contact ou des aventures extrêmes (parachutisme, rafting, etc.), il peut être préférable de retirer votre processeur pour le protéger contre toute perte.
- Retirez toujours le Ponto (et couvrez le point d'appui) avant d'utiliser des produits capillaires tels que de la laque. Ces produits peuvent obstruer et endommager les microphones du processeur de son.
- Su fait des composantes internes, de l’appareil, retirer le processeur de son si vous devez passer une imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou lors des contrôles de sécurités à l’aéroport.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvelle vie avec une meilleure audition grâce à votre système auditif à ancrage osseux Ponto !