Soutenir les enfants d'âge scolaire souffrant de perte auditive
Soutenir les enfants d'âge scolaire souffrant de perte auditive

Tous les enfants méritent d'avoir la chance d'exceller à l'école, quels que soient les défis comme la perte auditive. Si les parents sont généralement les principaux défenseurs de l'enfant, les enseignants et les administrateurs scolaires peuvent également prendre des mesures pour soutenir de manière proactive les enfants malentendants en classe. Qu'il s'agisse de donner accès à des ressources supplémentaires, d'aménager les salles de classe pour optimiser l'acoustique ou d'utiliser des systèmes FM, de nombreuses options peuvent aider les enfants à atteindre leurs objectifs scolaires et parascolaires.
Pourquoi les enfants ont besoin d’accéder au son
Dans un environnement d'apprentissage standard, la capacité d'entendre permet aux enfants de suivre plus facilement les cours, de participer aux conversations en classe et en société, et de s'engager pleinement dans les sports et les événements. Pour les élèves souffrant d'une perte auditive conductive, mixte ou unilatérale, les défis quotidiens incluent souvent les suivants :
- Entendre clairement la voix d'un enseignant par-dessus le bavardage des camarades de classe ou les échos dans les auditoriums
- Contribuer aux discussions en classe
- Participer pleinement aux activités de la cafétéria, du gymnase et de l'aire de jeux
Tout en ayant un appareil auditif comme un Systèmes auditifs à ancrage osseux (BAHS) Même si l'apprentissage et le divertissement sont améliorés, cela ne suffit pas forcément dans toutes les situations. Heureusement, les parents et les éducateurs peuvent prendre des mesures pour rendre l'apprentissage et le divertissement plus accessibles.
Idées pour les parents d'enfants malentendants
Voici quelques suggestions pour aider les parents à préparer leurs enfants à la réussite.
Partagez les résultats du test auditif de votre enfant avec l’école.
Cela comprend un audiogramme récent et les résultats du test de la parole et du bruit, qui ensemble fournissent une explication plus complète des capacités auditives de l'enfant. Ces tests servent de référence pour le type et le degré de perte auditive (à partir de l'audiogramme) et la façon dont l'enfant fonctionne avec son audition (à partir du test de la parole et du bruit). L'utilisation de ces résultats aide les éducateurs à déterminer la meilleure approche pour répondre aux besoins d'un élève malentendant.
Gardez les lignes de communication ouvertes.
Maintenez une communication régulière avec les enseignants et les administrateurs, non seulement lors des réunions prévues, mais aussi selon les besoins. Les enfants, en particulier les plus jeunes, peuvent être incapables d'exprimer pleinement ou avec précision les difficultés qu'ils rencontrent à l'école. Les parents sont les mieux placés pour les aider à gérer leur perte auditive et leur donner un aperçu des difficultés qu'ils ont rencontrées auparavant ou qu'ils rencontrent actuellement.
Les parents doivent également prendre régulièrement contact avec leur enfant pour lui faire part du déroulement de la scolarité. En lui faisant savoir que ses opinions et ses préoccupations sont prises en compte et prises au sérieux, vous l’encouragerez à être honnête et à partager ses expériences personnelles, bonnes ou mauvaises.
Demander des aménagements.
De nombreux parents et éducateurs ne savent pas ce à quoi un enfant a le droit de recevoir en matière de soutien et aménagements à l'écoleLa meilleure façon pour les parents de s’informer à ce sujet est de s’adresser à leur audioprothésiste, à d’autres familles qui ont déjà été confrontées aux mêmes problèmes ou à des ressources en ligne fiables.
Par exemple, si un système FM, l'utilisation d'un microphone ou autre chose permettrait à un enfant de suivre plus facilement le rythme scolaire, demandez-le. Les enseignants ne peuvent pas fournir ce dont ils ne savent pas qu'il est nécessaire ou ne savent peut-être même pas quels appareils d'assistance sont disponibles.
Conseils pour les enseignants et les administrateurs
Les enseignants peuvent utiliser les éléments suivants pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves souffrant de perte auditive.
- Répétez ou reformulez le contenu de la leçon lorsqu'on vous le demande.
- Énoncez lorsque vous parlez et maintenez un volume constant
- Incorporer des instructions écrites ou des repères visuels dans les leçons
- Assurez-vous que les expressions faciales et les mouvements de la bouche sont visibles en faisant face à la classe pendant les cours et les discussions.
- Assurez-vous que la salle de classe dispose d'un éclairage adéquat
- Améliorez l’acoustique de la classe en fermant les portes pour minimiser le bruit dans les couloirs, utilisez des tapis et des revêtements muraux pour réduire les échos et placez les enfants malentendants loin des sources de bruit (par exemple, les bouches d’aération de la climatisation).
- Si cela est prévu, suivez les directives énoncées dans le plan d'éducation individualisé (PEI) d'un élève.
- Utiliser un ÉduMic ou un microphone similaire qui diffuse le son directement dans les processeurs auditifs de l'enfant
Aidez les écoliers équipés d'appareils à conduction osseuse à réussir
Pour aider les enfants malentendants, en particulier ceux qui utilisent un système BAHS comme le système Ponto™, les parents et les éducateurs doivent travailler ensemble. Ensemble, ils peuvent créer un environnement favorable et inclusif et permettre aux élèves d'atteindre leurs objectifs éducatifs, quelle que soit leur capacité auditive.