Pourquoi mes oreilles bourdonnent-elles ?
Mais quel est ce son dans mon oreille (acouphènes)?
L’acouphène est parfois appelé ‘’bruit dans les oreilles’’ ou ‘’cillement dans les oreilles’’. Il est beaucoup plus rependu que ce l’on pense. En fait, environ 43%* des Canadiens auraient des acouphènes !
L’acouphène est un petit bruit entendu seulement par la personne concernée. Il ne provient pas d’une source extérieure. Il peut être perçu dans une de ses oreilles, aux deux oreilles ou au centre de la tête. Il peut être chronique. Ça veut dire qu’il est présent régulièrement. Il peut aussi être temporaire ou transitoire, ça veut dire qu’il est présent de manière occasionnelle. Le bruit entendu peut prendre plusieurs formes : un cillement, un bourdonnement, une clochette, etc.
Le volume de ce bruit est variable. Il varie d’une personne à l’autre. Il peut aussi varier pour une même personne selon son humeur, sa fatigue, son exposition au bruit, etc. Souvent, plus on y porte attention plus on a l’impression qu’il est fort. En réalité, des études scientifiques ont montré ce son n’est pas si fort qu’on le pense. C’est plutôt notre perception ou notre dérangement qui varient.
Vous lisez probablement cet article en vous demandant, mais quelle est la cause de mon acouphène? Comment puis-je m’en débarrasser?
Pour ce qui est de la cause de l’acouphène, on sait aujourd’hui que l’acouphène est le symptôme d’un dommage au système auditif. Ce dommage peut prendre plusieurs formes et peut survenir à différents niveaux du système auditif. Voici quelques dommages du système auditif qui peuvent causer un acouphène : otite, baisse d’audition temporaire, surdité légère, surdité profonde.
C’est pourquoi, lorsqu’on a un acouphène chronique, il est important d’aller consulter un audiologiste. L’audiologiste est le professionnel de la santé spécialisé dans le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles de l’audition et du système de l’équilibre. L’acouphène peut aussi être relié à des problèmes de cou, de dents, de mâchoire, ou d’autres problèmes de santé. Il est donc important d’avoir une évaluation de son audition ainsi qu’une évaluation globale de sa santé.
Pour lire la suite, consultez notre article : Les solutions à mon acouphène.
*https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2019003/article/00001-eng.htm