BAHS: Recovery After Implantation

BAHS: Parlons d’implants

embracing-couple-using-mobile-phone-smiling-and-ta-Z4PWH5M

Un système à ancrage osseux, généralement appelé BAHS ou BAHA, est une option intéressante pour les adultes ou les enfants souffrant d’une surdité conductive ou d’une cophose unilatérale. Afin de bénéficier d’une transmission directe du son, une procédure chirurgicale mineure est nécessaire pour insérer l’implant dans l’os du crâne. C’est ce qui permettra au son de voyager dans l’os directement jusqu’à l’oreille interne.

La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale. Elle prend généralement moins d’une heure et la majorité des patients peuvent retourner à la maison le jour même. Pour en savoir plus sur la chirurgie, consultez l’article ‘’Parlons d’implants!’’.

Dans cet article, nous vous parlerons de ce qui se passe après la chirurgie (guérison, entretien, etc.).

Prendre soin de son pilier

Si vous pensez à obtenir un système à ancrage osseux, vous devez prendre en considération le fait que ce type d’appareil requiert un entretien quotidien.

Après l’implantation

Dépendamment du type de procédure, une rencontre de suivi sera programmée 7-10 jours après l’intervention afin de retirer le capuchon de cicatrisation et les points de suture (si applicable). Si vous avez subi une procédure MIPS, vous n’aurez pas de points de suture. Essayez de toujours garder la région autour du pilier propre et sèche jusqu’à la guérison complète. À l’hôpital, on devrait vous avoir remis une trousse de soins qui comprend tous les outils nécessaires.

Après avoir enlevé le capuchon de cicatrisation, assurez-vous qu’il n’y a pas de signe d’infection autour du pilier. Cela est plutôt rare, mais si c’est votre cas, contactez votre médecin. Si la région autour du pilier vous semble guérie, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes pour délicatement nettoyer le site. Ces lingettes devraient être incluses dans votre trousse de soin. Évitez les lingettes à base d’alcool.

Nettoyage quotidien autour du pilier

La peau autour du pilier doit être bien nettoyée tous les jours afin d’enlever tous débris qui auraient pu s’y accumuler. Faites-le après la douche, la peau sera plus molle. Utilisez une brosse très souple ou un coton tige pour nettoyer autour du pilier avec précision. Si vous avez deux implants, assurez-vous d’utiliser deux brosses différentes, une par côté. Il faut éviter les contaminations croisées : si vous avez une infection d’un côté, il ne faudrait pas contaminer l’autre.

Si vous utilisez des produits pour les cheveux (fixatif, shampoing sec, etc.), assurez-vous de couvrir votre pilier.

Si vous sentez que ça commence à gratter ou à être inconfortable au niveau de votre pilier, contactez rapidement votre médecin.

L’entretien quotidien de votre pilier ne devrait pas être difficile et ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Ça devrait être comme se brosser les dents ou se laver le visage tous les jours.

Bons soins !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

BAHS: Recovery After Implantation

BAHS: Recovery After Implantation

embracing-couple-using-mobile-phone-smiling-and-ta-Z4PWH5M

A bone-anchored hearing system (BAHS) is a great option for children or adults who have a conductive hearing loss or single-sided deafness. For direct sound transmission with a BAHS, a minor procedure is necessary to insert an implant into the skull bone to allow incoming sound to travel directly to the inner ear via bone conduction.

The implant procedure for a BAHS can be performed under local anesthesia, is usually completed within the hour and in most cases the patient can return home safely the same day. To read more about the surgery itself, check out the BAHS Implant Procedure article.

Here, we will focus on the recovery portion of the procedure and ongoing maintenance.

Taking Care of Your Abutment

When considering undergoing a BAHS implant procedure, daily hygiene practices are a very important consideration as the exposed abutment will require ongoing cleaning and care.

After implantation

Depending on the type of procedure, a follow up visit may be scheduled within 7-10 days to remove the healing cap, dressing and stiches (if applicable). If you underwent a minimally invasive procedure (MIPS) in which no stiches were necessary, you may still be instructed to keep the healing cap on for 7-10 days. During this time try to keep the abutment site dry until the area is healed. You should be sent home with a care kit that contains the tools needed for you to keep your abutment site nice and clean!

After removing the healing cap, inspect the site around the abutment for any signs of infection. Although it is rare, if the site appears infected contact your doctor for medical advice. If the site looks well healed, you may use an abutment cleaning wipe to gently clean the area (may be included in your care kit – if not, avoid alcohol-based wipes).

Daily Cleaning of the Abutment Site

The skin around the abutment site needs to be thoroughly cleaned every day to remove debris. Using shampoo for hair washing will help to soften the debris and make it easier to remove. Use an extra soft cleaning brush or cotton swab to clean around the outside of the abutment. If you have two implants, make sure to use two separate brushes – one per side to avoid cross-contamination if an infection is present. You can start doing the cleaning procedure after few weeks of the surgery.

Make sure to cover the abutment site anytime you are using hair products that may contaminate the skin in the surrounding area (hair spray, dry shampoo, etc.).

If the abutment site begins to feel sore or itchy or appears to be irritated, contact your doctor for medical advice as soon as possible.

Daily cleaning of your abutment site should not be viewed as a difficult or time-consuming task. It is no different than brushing your teeth or washing your face ever-day. Just add the quick cleaning of the abutment site to your nightly routine and you shouldn’t have any issues!

Happy cleaning!

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_CAEnglish