La sécurité avant tout !
La sécurité avant tout!

Les utilisateurs d'implants cochléaires doivent être conscients de certaines choses afin de ne pas endommager ou perdre leur processeur de son ou implant. Par exemple, vous ne devriez jamais porter votre processeur de son dans des montagnes russes ou manèges, car il est probable que l'aimant de votre antenne fera décrocher votre processeur de votre tête et ira se coller au métal quelque part sur le chemin des montagnes russes!
Certains examens médicaux sont déconseillés et d’autres sont autorisés, mais avec des précautions à prendre. Ces indications peuvent varier selon la compagnie et aussi selon le modèle d’implant que vous portez. C’est pour quoi il est important de toujours consulter les recommandations spécifiques du manufacturier avant tout examen médical.
Au tout début de votre aventure avec l’implant cochléaire, vous devriez recevoir une carte du porteur. Cette carte permet de prouver que vous avez un implant cochléaire et donne des informations sur celui-ci (ex : le modèle d’implant). Il y a aussi le contact de la compagnie pour les joindre pour toute demande de renseignements. Il est important de toujours avoir votre carte sur vous, dans votre portefeuille par exemple.
Les actes médicaux comme les scanners, les radiographies et les échographies ne représentent généralement pas de danger pour votre implant. Il reste important de consulter les recommandations de votre manufacturier afin de prendre les précautions nécessaires.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen médical un peu délicat pour les porteurs d’implant cochléaire. L’IRM consiste à générer un champ magnétique afin de prendre des images de certaines parties du corps. Comme vous le savez, l’implant cochléaire comporte un aimant. L’aimant pourrait être attiré par le champ magnétique créé par l’IRM et donc engendrer des complications. C’est pourquoi il faut prendre des précautions pour faire cet examen.
Lors de l’examen IRM, il faudra retirer votre processeur de son. Parfois, un bandage est aussi appliqué autour de votre tête. Encore une fois, il est bien important de contacter votre manufacturier pour avoir leurs recommandations pour cet examen. Les instructions pourront être transmises directement au radiologiste.
Pour plus de détails sur l’IRM, consulter notre article .