La chirurgie d'implant cochléaire étape par étape

La chirurgie d’implant cochléaire étape par étape

Cochlear-implant-surgery-step-by-step_busy-doctors-over-the-operating-table-NVFT93B

Se préparer à la chirurgie d'implant cochléaire peut être un processus effrayant pour vous et votre famille. Voici une description de ce qui se passera pendant votre chirurgie pour vous aider à vous préparer pour le début de votre merveilleux voyage vers l’audition.

L'implantation cochléaire est généralement une chirurgie d'un jour et prend de 2 à 4 heures. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous pour récupérer après la fin de la chirurgie. Cependant, si vous avez d'autres problèmes médicaux, il n'est pas rare que votre chirurgien vous demande de passer la nuit à l'hôpital.

A votre arrivée, le personnel soignant vous posera des questions sur les médicaments que vous prenez, la dernière fois que vous les avez pris et la dernière fois que vous avez mangé. Vous recevrez ensuite une anesthésie générale qui vous permettra de dormir profondément pendant toute la chirurgie. Ils peuvent placer des moniteurs sur votre poitrine afin de s'assurer que vous dormez bien pendant la chirurgie.

Une fois endormi, le chirurgien rasera une petite quantité de vos cheveux derrière l’oreille. Une ligne au feutre sera marquée sur votre peau pour déterminer l’emplacement de l'implant cochléaire sur l’os de votre crâne. Votre chirurgien fera petite incision derrière votre oreille et fera un chemin dans le crâne pour atteindre votre oreille moyenne. Un petit trou est fait à l'entrée de votre cochlée pour permettre d'insérer le porte-électrode de l'implant. C’est ce porte-électrode qui permettra de stimuler électriquement votre nerf auditif et puis d’entendre. Une fois le porte-électrode en place dans votre oreille interne, le chirurgien fermera l'incision avec des points de suture ou des agrafes chirurgicales. Parfois, votre audiologiste effectuera certains tests pour confirmer que l'implant est en place et fonctionne, mais ce n'est pas obligatoire.

Votre chirurgien pratiquera une incision derrière l’oreille désignée et créera un chemin dans le crâne jusqu’à l’espace de l’oreille moyenne. Un petit trou est pratiqué à l’entrée de votre oreille interne pour permettre à votre chirurgien d’insérer le réseau d’électrodes de l’implant. Ce réseau d’électrodes est ce qui « parle » directement à votre nerf auditif. Une fois le réseau d’électrodes en place dans votre oreille interne, le chirurgien fermera l’incision avec des points de suture ou des agrafes chirurgicales. Parfois, l’audiologiste spécialiste des implants cochléaires effectuera des tests mineurs pour confirmer que l’implant est bien fixé en place et fonctionne, mais cela n’est pas obligatoire.

Un bandage de pression sera placé autour de votre tête et au-dessus de votre oreille pour limiter tout saignement. Vous serez réveillé et guidé vers la salle de récupération. Une fois que l'équipe de réveil aura déterminé que vous pouvez partir en toute sécurité, vous pourrez rentrer chez vous pour récupérer.

Les points de suture ou les agrafes chirurgicales restent en place pendant environ 2 semaines après la chirurgie. Votre chirurgien demandera à vous voir à ce moment-là pour les retirer. Votre processeur de son sera « activé » de 2 à 4 semaines après la chirurgie. La plupart des utilisateurs rapportent que la chirurgie et le rétablissement se sont passés mieux qu’ils le pensaient.

‘’ Je me suis bien senti après la chirurgie. Je n’ai pas eu de douleur ni de complications. Je suis rentrée à la maison le jour suivant l’opération. En fait, le point le plus irritant pour moi fut le rasage de mes cheveux autour du site de l’implant. Le personnel soignant de l’hôpital n’a clairement pas reçu de formation en coiffure! [rires] ‘’

Karin, implantée cochléaires Oticon Medical

1 Commentaire

  1. […] l’équipe et votre candidature ayant été confirmée, vous recevrez une date d’intervention. Consultez l’article Chirurgie d’implant cochléaire étape par étape pour en savoir plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench