Caring for Your Cochlear Implant

Prendre soin de son processeur d’implant cochléaire

Oticon_Xceed_SP_C044Silver_Bimodal_with_OM_Neuro_2_C044Silver

Voici quelques conseils sur l’entretien de votre processeur de son d’implant cochléaire. C’est lui qui capte les sons, les analyse et les transforme avant de les envoyer vers la partie interne. Il est donc important d’en prendre soin afin d’assurer une qualité sonore constante. À noter que les instructions sur l’entretien des processeurs peuvent varier d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Consultez votre manufacturier d’implant cochléaire pour avoir toutes les recommandations spécifiques à votre processeur de son.

1- Il est essentiel de placer son processeur dans une boîte asséchante tous les soirs. Il en existe plusieurs types sur le marché (ex. : PerfectDry, Zephyr, Cedis, DryStar, etc.). Certaines sont électriques et pour d’autres, il faut y insérer des pastilles asséchantes. Puisque le processeur de son contient plusieurs circuits électriques, le fait de retirer l’humidité dans l’appareil permettra de garder ces réseaux électriques en meilleure condition, plus longtemps.

2- Utilisez un chiffon doux pour nettoyer la surface du processeur vous pouvez également nettoyer l'extérieur de votre processeur de son et ses accessoires à l'aide d'une lingette nettoyante imprégnée d'alcool. Ceci permet d'éliminer la poussière et tout résidu de transpiration. 

3 - Brosser délicatement l’entrée des microphones pour y déloger les résidus. Dépendamment du modèle d’appareil que vous portez, vous pouvez aussi changer les filtres des microphones. 

4 - Vérifier que le câble d’antenne et les orifices d’insertion de ce câble (dans le processeur et dans l’antenne, si applicable) sont propres et non obstrués. 

La visite de contrôle avec son audiologiste fait aussi partie d’une bonne routine de maintenance de son appareil. En effet, lors de cette visite, l’audiologiste s’assurera que le processeur fonctionne correctement. Il/elle pourra aussi ajuster les réglages de l’appareil afin d’optimiser vos performances. De plus, ce rendez-vous annuel est important puisqu’il permettra à l’audiologiste d’évaluer votre situation et d’éventuellement vous proposer d’autres outils ou même vous tenir au courant de nouvelles avancées technologiques ou mise à jour dont vous pourriez bénéficier. 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

Caring for Your Cochlear Implant

Caring for Your Cochlear Implant

Oticon_Xceed_SP_C044Silver_Bimodal_with_OM_Neuro_2_C044Silver

Here are some tips on caring for your cochlear implant sound processor. The sound processor captures the sounds, analyzes them, and transforms them before sending them to the internal part. It is important to take care of it to ensure consistent sound quality. Note that processor maintenance instructions may vary from model to model and brand to brand. Consult your cochlear implant manufacturer for all recommendations specific to your sound processor.

1- It is essential to place your processor in a drying box every evening. There are several types on the market (e.g. PerfectDry, Zephyr, Cedis, DryStar, etc.). Some are electric and others require the insertion of drying tablets. Since the sound processor contains multiple electrical circuits, removing moisture from the device will keep those electrical networks in better condition, longer.

2- Use a soft cloth to clean the surface of the processor. You can also clean the outside of your sound processor and its accessories using an alcohol wipe. This eliminates dust and any perspiration residue. 

3- Gently brush the entrance of the microphones to dislodge debris. Depending on the model of the device you are wearing, you can also change the microphone filters. 

4- Check that the antenna cable and the insertion holes for this cable (in the processor and in the antenna, if applicable) are clean and unobstructed. 

Regular check-ups with your audiologist are also part of a good maintenance routine for your device. During this visit, the audiologist will ensure that your sound processor is working correctly. He / she may also adjust the device settings to optimize your performance. This annual appointment is important to allow the audiologist to assess your situation, offer you new tools, and keep you informed of new technological advances or updates that you may wish to consider. 

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_CAEnglish