Devenir actif grâce à un implant cochléaire
Rester actif avec un implant cochléaire
Il y a plusieurs sports qu’il est possible de pratiquer lorsqu’on porte un implant cochléaire, mais il faut prendre des précautions.
Voici quelques conseils lorsque vous avez un implant cochléaire et pratiquez des sports :
- Protégez votre tête et évitez les coups.
- Éviter les sports de contact comme la boxe. La boxe est déconseillée aux porteurs d’implant cochléaire, et ce avec et sans processeur de son.
- Prévenez tout dommage lié à l’humidité en protégeant le processeur de la transpiration, et en utilisant un système de dessiccation quotidiennement pour votre processeur.
- Portez un casque de protection pour faire des sports comme le vélo, l’équitation, la voile, le ski, etc. Optez pour un casque de qualité, à la fois confortable et facilement ajustable. Cela permettra de réduire la pression qui pourrait être exercée sur l’implant ou sur la cicatrice.
- Attachez votre processeur à vos vêtements pour ne pas le perdre. Il existe des moyens de rétention qui vous permet de sécuriser votre processeur à vos vêtements. S’il tombe, il restera accroché à vous ! Vous pouvez aussi utiliser un embout de maintien dans votre oreille pour plus de sécurité et de discrétion.
La plupart des sports aquatiques ne présentent aucun risque pour les utilisateurs d’implants cochléaires, dès lors qu’ils retirent leur processeur de son ou utilisent une pochette étanche pour protéger celui-ci.
- Si vous utilisez des lunettes ou un masque de plongée, prenez soin de ne pas trop serrer l’élastique au niveau de l’implant.
- La plongée sous-marine au-delà d'une profondeur de 20 m est déconseillée. Il vaut mieux ne pas exposer l’implant à des pressions excessives. De plus, la pratique de la plongée sous-marine professionnelle en eau profonde est fortement déconseillée.
- Veillez à toujours porter un casque pour les activités nautiques telles que la voile, le canoë ou le kayak.
Consultez votre audiologiste ou votre compagnie d’implant cochléaire pour obtenir toutes les informations en lien avec votre modèle d’implant.