Les 5 nuances de la perte auditive
Cinq nuances de perte auditives
Nous avons déjà discuté des types de pertes auditives et des endroits où peut se produire le problème dans le chemin du son. Maintenant, regardons à quel degré l’audition d’une personne est atteinte. Les pertes auditives varient d’une personne à l’autre, de légère à profonde, selon le volume auquel une personne commence à entendre. Si la personne peut percevoir des sons très faibles, on peut dire que l’audition est normale. Par contre, si elle ne rperçoit pas des sons faibles, il y a une perte auditive.
Le degré de perte auditive varie de léger (petit problème) à profond (très gros problème) avec également des degrés intermédiaires. Pour déterminer le degré de perte auditive d'une personne, celle-ci doit effectuer un test auditif diagnostique complet pour déterminer les sons les plus faibles qu'elle peut entendre.
Comme pour le type de perte auditive, pour déterminer le degré de la perte, il est important de passer un test auditif complet. L’audiologiste teste les seuils auditifs en cherchant le plus petit son qu’une personne est capable d’entendre. Les pertes auditives sont divisées en 5 degrés selon le plus petit son entendu. On mesure le volume en décibel (dB HL).
Les degrés de pertes peuvent être divisés en 5 degrés, en fonction du volume auquel on commence à entendre. Le volume est mesuré en décibels (dB HL).
Légère
Une perte auditive de 20 à 40 dB HL. Les sons faibles comme les chuchotements et le bruissement des feuilles ne sont pas entendus. C’est plus facile de comprendre une voix plus forte qu’une voix régulière (55-65dB). Dans un environnement calme, une perte légère peut ne pas avoir un grand impact, mais il devient plus important dans les environnements bruyants. Les appareils auditifs peuvent être recommandés.
Il sera plus facile de comprendre une voix plus forte qu'une voix moyenne (55-65 dB). Dans un environnement calme, une perte auditive légère peut ne pas avoir d'impact majeur, mais elle peut avoir un impact notable sur vos capacités auditives dans des environnements bruyants. Des prothèses auditives peuvent être suggérées.
Modérée
Une perte auditive de 40 à 70 dB HL. Les sons de volume moyen ne sont pas entendus. On peut entendre une voix forte, mais une voix normale risque de ne pas être claire. La compréhension est plus facile si la personne nous parle en face. Le port d’appareils auditifs fortement recommandé.
Une conversation moyenne (55–65 dB) peut être entendue mais ne sera pas clairement entendue. Si l'interlocuteur est à distance ou ne vous fait pas face, la compréhension sera difficile. Le port d'appareils auditifs est fortement recommandé.
Sévère
Une perte auditive de 70 à 90 dB HL. Il est possible d’entendre des sons de l’environnement, mais difficile de comprendre clairement à moins que ce soit très fort. Pour comprendre la parole, la personne doit être près et parler très fort. Malgré tout, suivre une conversation est difficile sans appareils auditifs.
Pour comprendre la conversation, il faut que l'interlocuteur soit très proche de vous et parle fort. Même dans ce cas, votre compréhension sera faible. Des appareils auditifs sont nécessaires pour suivre la conversation.
Profonde
Une perte auditive de 90 à 120 dB HL. La grande majorité des sons de la vie quotidienne ne sont pas entendus. La voix, même proche et très forte n’est pas entendue. On ne peut pas suivre la conversation. Seuls les sons très forts peuvent être entendus. Les appareils auditifs ou les implants cochléaires peuvent être nécessaires pour entrer dans le monde sonore qui vous entoure.
Des prothèses auditives/implants cochléaires seront nécessaires pour interagir avec le monde grâce à votre audition.
Surdité totale
Perte auditive de 120 dB HL et plus. Aucun son n’est entendu.
Pour une représentation visuelle des niveaux auditifs et pour voir comment l’audition d’une personne est représentée par les professionnels de la santé auditive, référez-vous à l’article sur « Comment lire un audiogramme».
Quelles sont mes options
Les solutions varient selon le degré de la perte auditive et selon sa provenance. Il n’y a pas une solution miracle pour tout le monde. Il faut consulter un audiologiste afin de déterminer le degré de la perte auditive et d’où elle provient afin de recommander le meilleur traitement. La solution la plus répandues est les appareils auditifs. Une chose qui est certaine, c’est que tout le monde peut bénéficier de quelques stratégies de communication.

Le parcours auditif – parce que le son est important
[…] L’ouïe est un sens très fascinant auquel la plupart d’entre nous n’accordent pas beaucoup d’attention jusqu’à ce qu’un problème survienne. Lorsque nous décomposons le trajet du son en différentes parties, il est vraiment étonnant de voir combien de minuscules parties travaillent ensemble pour nous permettre non seulement d’entendre mais aussi de comprendre les sons de notre monde incroyablement complexe. Pour en savoir plus sur la façon dont les différentes parties du système peuvent dysfonctionner et provoquer une perte auditive, cliquez ici. […]