Caring for Your Cochlear Implant

Prendre soin de son processeur d’implant cochléaire

Oticon_Xceed_SP_C044Silver_Bimodal_with_OM_Neuro_2_C044Silver

Voici quelques conseils sur l’entretien de votre processeur de son d’implant cochléaire. C’est lui qui capte les sons, les analyse et les transforme avant de les envoyer vers la partie interne. Il est donc important d’en prendre soin afin d’assurer une qualité sonore constante. À noter que les instructions sur l’entretien des processeurs peuvent varier d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Consultez votre manufacturier d’implant cochléaire pour avoir toutes les recommandations spécifiques à votre processeur de son.

1- Il est essentiel de placer son processeur dans une boîte asséchante tous les soirs. Il en existe plusieurs types sur le marché (ex. : PerfectDry, Zephyr, Cedis, DryStar, etc.). Certaines sont électriques et pour d’autres, il faut y insérer des pastilles asséchantes. Puisque le processeur de son contient plusieurs circuits électriques, le fait de retirer l’humidité dans l’appareil permettra de garder ces réseaux électriques en meilleure condition, plus longtemps.

2- Utilisez un chiffon doux pour nettoyer la surface du processeur vous pouvez également nettoyer l'extérieur de votre processeur de son et ses accessoires à l'aide d'une lingette nettoyante imprégnée d'alcool. Ceci permet d'éliminer la poussière et tout résidu de transpiration. 

3 - Brosser délicatement l’entrée des microphones pour y déloger les résidus. Dépendamment du modèle d’appareil que vous portez, vous pouvez aussi changer les filtres des microphones. 

4 - Vérifier que le câble d’antenne et les orifices d’insertion de ce câble (dans le processeur et dans l’antenne, si applicable) sont propres et non obstrués. 

La visite de contrôle avec son audiologiste fait aussi partie d’une bonne routine de maintenance de son appareil. En effet, lors de cette visite, l’audiologiste s’assurera que le processeur fonctionne correctement. Il/elle pourra aussi ajuster les réglages de l’appareil afin d’optimiser vos performances. De plus, ce rendez-vous annuel est important puisqu’il permettra à l’audiologiste d’évaluer votre situation et d’éventuellement vous proposer d’autres outils ou même vous tenir au courant de nouvelles avancées technologiques ou mise à jour dont vous pourriez bénéficier. 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench