Cochlear Implant: Is It the Right Solution for Me?

L’implant cochléaire : Est-ce la solution pour moi?

Neusro2-closeup

Qui est candidat à l’implant cochléaire?

De manière générale, les personnes éligibles à l’implant cochléaire sont celles qui ont une perte auditive sévère à profonde permanente et pour qui les appareils auditifs ne procurent plus assez de bénéfice auditif.

Les critères de sélection sont en constante évolution et peuvent aussi légèrement différer d’un centre hospitalier canadien à l’autre. En effet, chaque centre se base sur les recommandations de santé Canada, mais n’est pas contraint de les respecter à la lettre. De plus, plusieurs hôpitaux font de la recherche et peuvent donc procéder à des implantations qui se trouvent actuellement en dehors des critères établis par Santé Canada.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour recevoir un implant cochléaire?

Santé Canada a approuvé l'utilisation d'implants cochléaires à partir de l'âge d'environ un an. Les preuves scientifiques suggèrent que les enfants répondant aux critères d'implantation cochléaire devraient être implantés avant l'âge de 2 ans afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il a été démontré que les implants cochléaires soutiennent la santé cognitive et améliorent la qualité de vie des personnes de tous âges. Cependant, obtenir un implant cochléaire est considéré comme une chirurgie élective et nécessite une anesthésie générale, donc certaines limitations de santé peuvent s'appliquer pour les très jeunes enfants ou si vous avez d'autres problèmes médicaux.

Quelle oreille sera opérée?

Certains centres préfèrent implanter l'oreille la moins performante, tandis que d'autres préfèrent implanter l'oreille la plus performante, dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats. De nombreux autres facteurs peuvent affecter le choix de l’oreille à implanter : la durée de la surdité à cette oreille, l'accessibilité de l'oreille interne lors de la chirurgie, sa fonction d'équilibre, etc. Chacune de vos oreilles est évaluée séparément pour déterminer la meilleure oreille pour recevoir un implant cochléaire.

Qu’elles sont les étapes du processus?

La première étape est de consulter un audiologiste pour faire évaluer son audition. Selon les résultats, l’audiologiste sera en mesure de vous référer vers le centre d’implantation le plus près de chez vous. Ensuite, l’équipe multidisciplinaire en implant cochléaire vous fera passer plusieurs tests (test d’audition, test de compréhension de la parole, test d’équilibre, etc.) pour déterminer si vous pourriez bénéficier d’un implant cochléaire. Vous rencontrerez également un médecin ORL et passerez des examens médicaux (ex. imagerie par résonance magnétique). Une fois que tous les résultats auront été analysés par l’équipe et que votre candidature aura été validée, vous recevrez une date de chirurgie. Consultez l’article La chirurgie d’implant cochléaire étape par étape pour plus de détails. La chirurgie d’implant cochléaire étape par étape pour plus de détails.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench