Implant cochléaire versus prothèse auditive
Implant cochléaire versus appareil auditif conventionnel
Quelle est la différence entre un appareil auditif et un implant cochléaire??
Un appareil auditif conventionnel ou aide auditive ou prothèse auditive est la solution aux surdités la plus répandue et la plus connue par la population. Il s’agit d’un petit amplificateur de son qui se porte derrière l’oreille ou dans le conduit auditif externe. Il capte les sons et les amplifie. Les sons amplifiés sont ensuite transmis jusqu’à l’oreille interne par voie aérienne (voie normale de transmission du son). Un appareil auditif peut aider des personnes avec tous types de surdités et différents degrés de perte auditive. Il existe tout de même des limitations et ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Consultez votre audiologiste pour connaître votre traitement le plus approprié.
Un implant cochléaire c’est très différent d’un appareil auditif. Tout d’abord, un implant cochléaire se compose en deux parties : une partie interne qui nécessite une chirurgie et une partie externe qui elle ressemble un peu à un appareil auditif. La partie externe, appelée processeur de son, se porte généralement derrière l’oreille et permet de capter les sons puis de les transmettre à la partie interne, appelée implant, via une antenne. L’implant envoie ensuite cette information au nerf auditif grâce à de faibles stimulations électriques. Pour plus de détails sur l’implant cochléaire, consultez notre article Implant cochléaire 101.
L’audition de chacun est différente. C’est comme la vue ou les empreintes digitales. Elles sont totalement différentes d’une personne à l’autre. C’est pour quoi il n'y a pas une seule solution auditive qui fonctionne pour tout le monde. Si vous avez été référé pour obtenir un implant cochléaire c’est parce que votre audiologiste connaît les différents types d'appareils auditifs sur le marché et a déterminé qu'un implant cochléaire est la meilleure solution pour vous.
Pourquoi ne puis-je pas avoir une aide auditive plus puissante?
Il existe de nombreux types d'aides auditives sur le marché, mais il y a une limite à ce que les aides auditives peuvent faire pour des oreilles qui sont gravement endommagées par une perte auditive. Les appareils auditifs permettent d’amplifier le son acoustique (naturel) qui entre dans l'appareil pour surmonter la perte auditive d'un individu. Parfois, comme dans le cas d’un candidat à l’implant cochléaire, la perte d'audition atteint un point où rendre les sons plus forts n'aide pas à rendre les mots plus clairs. C'est à ce moment-là que l’implant cochléaire peut aider.
L’essai d’appareils auditifs avant l’implantation cochléaire est une étape obligatoire. Avant de recommander une chirurgie, il faut s’assurer, lors d’un essai de quelques mois, que les appareils auditifs n’apportent plus de bénéfice suffisant.