Obtenir une IRM avec votre implant cochléaire
Passer un examen IRM avec un implant cochléaire
Qu’est-ce qu’une IRM?
L’acronyme IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique. Il s’agit d’un examen médical qui permet de prendre des photos de tissus mous comme les muscles et les organes. La machine IRM utilise un champ magnétique et des radiofréquences pour générer ces images. L’avantage de l’IRM c’est qu’elle permet de prendre des images très précises sans utiliser de radiation ou de matériel radioactif comme les rayons X par exemple. Il existe différente force d’IRM. Elles sont quantifiées en Tesla (T), une unité de mesure. La force de l'aimant utilisé dans la machine indique la clarté de l'image prise, une image provenant d'un appareil IRM 3T étant plus claire que celle d'un appareil 1,5 T.
L’implant cochléaire et l’IRM
L’implant cochléaire contient un aimant. Cet aimant permet de faire tenir l’antenne externe vis-à-vis le récepteur interne. Consultez l’article Implant cochléaire 101 pour plus de détails. C’est la présence de cet aimant dans l’implant qui explique la nécessité de prendre certaines précautions lorsqu’on a un implant cochléaire. En effet, le champ magnétique produit par la machine IRM aura pour effet d’attirer l’aimant dans l’implant ce qui peut engendrer de l’inconfort, ou d’autres problèmes, pour le patient. À travers les différents manufacturiers d’implant cochléaires et les différents modèles, certains sont compatibles pour passer des IRM, d’autres non, et certains sont compatibles, mais avec certaines restrictions et précautions à prendre. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de son audiologiste ou de son manufacturier d’implant cochléaire avant tout examen IRM. Consultez notre article La sécurité avant tout! pour plus de détails.
Certains modèles d’implant cochléaire contiennent un aimant rotatoire. Cela veut dire que l’aimant peut tourner sur lui-même (axe horizontal) afin de se positionner dans le sens d’un champ magnétique. Ce système a comme avantage de pouvoir passer des IRM 1.5 et 3T sans avoir à retirer l’aimant. Un des désavantages de laisser l’aimant en place est que celui génère ce qu’on appelle un artéfact. Il s’agit d’une ombre qui a un impact négatif sur la capacité du médecin à voir les structures du cerveau. Parfois, il est donc nécessaire de retirer l’aimant qui se situe dans l’implant. Cela nécessite une intervention chirurgicale minime. Certains modèles d’implant cochléaire, tel que celui d’Oticon Medical, permettent de retirer l’aimant facilement, et surtout, autant de fois que nécessaire.
Est-ce que je devrais avoir peur de passer une IRM si j’ai un implant cochléaire?
Il ne faut pas avoir peur, mais il faut prendre les précautions nécessaires. La première chose à faire est de prévenir votre équipe d’implant cochléaire à l’hôpital ou votre manufacturier avant de passer l’examen. Ils pourront vous dire qu’elles sont les précautions à prendre et pourront aussi contacter votre radiologiste pour s’assurer qu’il connaisse les recommandations. Deuxièmement, le jour de l’examen, amenez avec vous votre carte du porteur. Cette carte vous sera remise à l’hôpital après votre chirurgie. Elle permettra de rappeler que vous avez un implant cochléaire et que des mesures préventives sont probablement à prendre. Finalement, posez toutes vos questions à l’équipe de radiologie avant de vous installer dans la machine puis enlever votre processeur de son.