Le merveilleux voyage du son
Avez-vous déjà pris une minute pour écouter tous les sons étonnants qui nous entourent ? Les feuilles qui bougent au gré du vent, le solo de guitare parfait de votre chanson préférée, les enfants qui rient, un insecte qui bourdonne autour de votre tête. Nous ne prenons souvent pas le temps de réfléchir au nombre de sons, à la fois simples et complexes, présents dans notre vie quotidienne ou à la précision incroyable avec laquelle notre système auditif absorbe instantanément toutes les informations et donne un sens à ce que nous entendons. Décomposons donc le processus auditif en étapes pour mettre en évidence à quel point notre système auditif est incroyablement complexe.
Le son, une vibration
Tout son est une vibration de l’air, une onde. C’est quand la vibration se rend jusqu’à l’oreille et fait le trajet jusqu’au cerveau qu’on l’entend. Est-ce qu’un arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit s’il n’y a personne pour l’entendre ? La réponse est oui! Il crée des vibrations dans l’air, il fait donc du bruit. Si une oreille est présente pour capter ces vibrations, alors la vibration aura un sens. Elle sera comprise par le cerveau comme étant un son.
L’oreille externe : Traiter l’énergie acoustique
Revenons à notre musique dans la voiture. Le son créé par les haut-parleurs fait vibrer l’air autour de nous. Cette vibration, qu’on peut appeler énergie acoustique, entre dans l’oreille et se rend jusqu’au tympan. Le tympan est une membrane qui agit comme la peau d’un tambour. Elle transforme l’énergie acoustique en mouvement, qu’on appelle énergie mécanique.
L'oreille moyenne : Transformer l’énergie acoustique en énergie mécanique
Le tympan est relié aux plus petits os du corps, les osselets. Ces 3 petits os forment une chaine qui amplifie le mouvement du tympan. Ainsi, les très légères vibrations de l’air peuvent traverser l’oreille jusqu’à la cochlée. La cochlée est l’organe de l’audition qui a la forme d’un escargot. Elle est remplie de liquide et sa paroi est tapissée de cils. Les osselets sont attachés à une fine membrane à la base de la cochlée. Ils poussent et tirent sur la membrane au rythme de la fine vibration de l’air qu’ils ont amplifiée. Ce mouvement crée des vagues dans le liquide de la cochlée.
L'oreille interne : Créer de l’énergie électrique
Comme mentionné plus tôt, on retrouve des cils plantés tout au long de la cochlée. Ils servent à transformer la vague en un message électrique compréhensible pour le cerveau. Les vagues font bouger des endroits précis selon le son entendu.
Les cellules ciliées sont organisées de manière très spécifique à l’intérieur de la cochlée, et différentes cellules ciliées sont responsables de l’encodage de différentes fréquences. Si vous deviez démêler complètement la cochlée en forme d’escargot, elle ressemblerait à un piano avec des cellules ciliées à basse fréquence à une extrémité se déplaçant vers les cellules ciliées à haute fréquence à l’autre. Le point le long de la cochlée où l’onde progressive a le plus d’énergie (le « plus grand ») correspondra à la fréquence de la source sonore. La plupart des sons complexes que nous entendons ne sont pas constitués d’une seule fréquence, mais de plusieurs fréquences toutes regroupées. Malgré tout, la cochlée est capable de décomposer ces sons complexes en simples signaux électriques que le cerveau traite et à qui il attribue un sens afin que nous puissions reconnaître le son comme votre solo de guitare préféré.
Ils sont un amalgame de plusieurs fréquences ensemble. Malgré tout, la cochlée est capable de défaire ces sons en messages électriques simples pour que le cerveau puisse les analyser et leur donner un sens. Ainsi on peut reconnaitre le morceau de musique qui joue. L’ouïe est un sens fascinant auquel la majorité d’entre nous ne portons pas grande attention jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Quand on défait le chemin du son en ses différentes parties, il devient impressionnant de comprendre combien de petites portions travaillent ensemble pour nous permettre d’appréhender le mode sonore autour de nous. Pour en apprendre plus sur les différentes parties du système auditif pouvant faire défaut et entrainer des pertes auditives, cliquer ici.
